A la Compagnie Rotative s’écrit le futur du groupe de presse Centre-France la Montagne. Adeline Vitrolles, chargée de mission RSE, évoque un projet interne qui sera porté par les salariés.
La web-série vidéo de Sens9, diffusée à partir du 30 septembre 2022, rassemble des témoignages d’acteurs puydômois du monde de l’entreprise. Nous les avons interrogés sur leur vision du dérèglement environnemental, sur les actions qu’ils ont pu entreprendre au sein de leur structure, et sur la manière dont ils envisagent le futur.
La stratégie RSE du groupe Centre-France porte d’abord sur la dimension interne de l’entreprise. Répartie sur une dizaine de départements français, de Chartres au Puy-en-Velay, d’Auxerre à Brive-la-Gaillarde, le groupe de presse doit composer avec la distance géographique et la spécificité de chaque journal.
A Auxerre, des initiatives pour participer à la transition sont portées par des équipes locales. Sont ainsi prévues des actions en faveur de la biodiversité, et une amélioration de l’impact des process industriels.
La fierté d’Adeline porte sur le fait d’avoir réussi à embarquer, dans un projet de ce type, les collaborateurs “industriels” – au-delà du management ou des équipes dans les bureaux. Cette notion d’inclusion souligne la nécessité que tout le monde, au sein de l’entreprise, doive se sentir concerné par ce sujet.
Interview menée par Virginie Rossigneux, avec l’équipe Sens9
Pour aller plus loin, Sens9 propose des Clubs d’entreprises sur la résilience territoriale et plusieurs temps forts comme des webinaires et des événements publics. N’hésitez pas à voir l’accueil de notre site pour en savoir plus, ou à nous contacter ! |