Pecheur.com, à Gannat, est le leader européen du e-commerce pour articles de pêche. Son président, Faustin Falcon, nous explique son approche de la RSE par le cycle de vie des produits.
La web-série vidéo de Sens9, diffusée à partir du 30 septembre 2022, rassemble des témoignages d’acteurs puydômois du monde de l’entreprise. Nous les avons interrogés sur leur vision du dérèglement environnemental, sur les actions qu’ils ont pu entreprendre au sein de leur structure, et sur la manière dont ils envisagent le futur.
Au-delà de la fabrication de produits neufs en marque propre, le choix de Faustin – avec son équipe, via le dialogue d’entreprise – a été de développer le marché de l’occasion. Cela passe l’organisation du SAV en aval, mais aussi des fournisseurs et de la logistique en amont (retours produits notamment, pour éviter des stocks d’invendus). C’est autant une nécessité économique qu’écologique pour Faustin.
La préoccupation du président de Pecheur.com porte sur la tendance à cibler, sans doute trop vite selon lui, des coupables en matière d’écologie – il pense aux pêcheurs et aux chasseurs, avec des impacts sociaux et économiques. Si des interdictions sont édictées avec peu ou pas d’accompagnement, cela lui fait peur. Faustin reconnaît l’impact de la crise environnementale sur l’activité de son entreprise et sur la pratique de ses clients, mais redoute surtout une forme de panique réglementaire.
Quel rôle du chef d’entreprise dans ce cadre ? Il doit prendre conscience des contraintes et opérer un « switch » pour saisir des opportunités ou revisiter la stratégie. Passer du gestionnaire au visionnaire est indispensable. Il doit aussi garder en mémoire le lien avec le territoire et avec le réseau de ses acteurs, même s’il n’y a pas de rapport business direct : il est toujours nécessaire d’être connectés pour faire face aux problématiques locales spécifiques, mais aussi pour en saisir les opportunités.
Interview menée par Virginie Rossigneux, avec l’équipe Sens9
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